Se libérer des aprioris qui s'expriment à travers nous à notre insu.
- lioneldrouvin
- 21 oct.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 oct.
L’influence invisible de nos aprioris

Quels messages s’impriment dans votre expression sans que vous ne puissiez ni les voir, ni les entendre, ni les sentir ? Comment ces aprioris teintent, dévient, voire polluent votre voix intérieure et de là votre expression et vos actions, avec des conséquences parfois lourdes dans vos relations personnelles et professionnelles ? Quelle main invisible guide vos pas et dicte vos gestes à votre insu ?
Entre autres méta-programmes, on connaît bien les drivers mis en lumière par la Process Communication Model et l’Analyse transactionnelle (Taibi Kahler, années 70). Ces cinq drivers – sois parfait, sois fort, fais des efforts, fais plaisir, dépêche-toi – sont des injonctions intégrées durant l’enfance. Elles influencent profondément notre manière de penser et d’agir, grandement à notre insu.
Mais à côté de ces drivers, il existe un champ beaucoup moins exploré : les aprioris. Pour moi, les aprioris sont aux drivers ce que la physique quantique est à la physique classique ; ils et elles sont complémentaires mais ne sont ni sur la même échelle ni dans la même dimension.
Les aprioris : une influence subtile mais puissante

Contrairement aux drivers, les aprioris ne relèvent pas de grandes catégories universelles. Ils touchent à un niveau plus intime, subtil et individuel. Ils s’inscrivent dans des zones de pré-sensations et de pré-perceptions où rien n’est directement visible, audible ou tangible.
À ce niveau, nous entrons dans un espace informationnel hérité, à la fois psychologique et génétique. Les recherches en épigénétique montrent que les traumatismes vécus par une génération s’impriment dans l’ADN et se transmettre aux suivantes. Ces mémoires invisibles continuent de résonner en nous et influencent nos comportements, bien trop souvent à notre détriment.
Exemple : un apriori qui enferme

Prenons l'exemple d'un apriori tel que : « Je n’ai pas de valeur, je n’ai pas droit à la parole. »
Avec cet apriori, sans en avoir conscience, je vais continuellement m’exprimer à partir de ce programme invisible, inclassable, indétectable, et par là même, continuer à distiller son message. Ce plug-in est plus profond qu'une croyance car il s'installe en amont de celle-ci. Mais soyons clair : même si nous y sommes identifiés, il ne nous appartient pas ; ce n'est pas notre expression-vraie qui se manifeste mais celle d'un programme par défaut.
Par sur-adaptation, je vais me soumettre, me taire, m’effacer. Par sous-adaptation, je suis poussé à l’extrême inverse, à savoir : vouloir à tout prix prouver ma valeur, y compris par la force non mesurée du sur-effort, au risque de tomber dans des attitudes autoritaires ou des comportements tyranniques, quoiqu'ils en soient irrespectueux.
👉 Dans les deux cas, l’apriori agit comme une prison dorée psychologique : inconfortable mais supportable. Cette prison-refuge m’accueille à bras ouvert et m’évite, la plupart du temps, d’être plongé trop longtemps et trop profondément dans la souffrance insupportable du rejet, de l’abandon, de l’exclusion. Même l’insoumission à ma prison m’est ici intolérable, allergique. Et même si c’est contre-nature, cette allergie de l’insupportable est addictive car elle agit comme un télé-transporteur qui m’amène précisément dans ma cellule-refuge à la vitesse de la lumière.
Pour sortir de ce mécanisme pervers, il me faut explorer et voir de quoi est réellement composée cette allergie, et il me faut conscientiser que ce que je prends pour un refuge et une sécurité est en réalité une prison et un véritable danger !
La Boussole intérieure : un outil pour se libérer des aprioris, des conditionnements et du stress qui en découle

Comme je le précisais ci-dessus, ces aprioris ne nous appartiennent pas. C’est un ensemble d’informations et d’énergies dont on hérite avec l'intime conviction qu'il faut leurs être fidèle. Mais nous pouvons décider que non !
Pour accompagner ce travail en cohérence et amener du rationnel là où tente de s'imposer la confusion (le flou, l'imprécision, le brouillard mental, ...) j’ai développé et continue de faire évoluer depuis 5 ans un outil que j’appelle la Boussole-intérieure.
À l’origine, cet instrument s’inspire du quadrant d’Ofman qui met en lumière :
Les Qualités fondamentales et leur excès (le piège),
Les Qualités challenge et leur excès (l’allergie).
Avec la Boussole, j’explore plus en profondeur les mécanismes de sur-adaptation (soumission, victimisation) et de sous-adaptation (révolte, tyrannie). L’objectif : permettre à chacun de mobiliser et stabiliser ses Qualités-naturelles en sortant de ses confusions intérieures. Ce sont nos Qualités, et notamment celles dont nous nous sommes privé, qui vont nous donner la puissance pour nous libérer de l'emprise de nos conditionnements, qui vont nous fournir les nouvelles informations et l'énergie nécessaire pour mettre en oeuvre notre propre cadre utile, nécessaire et librement consenti.
Comment fonctionne la Boussole ?
Identifier les Qualités fondamentales : elles sont déjà présentes en vous, mais demandent à être stabilisées (afin d’éviter le sur-développement du stress).
Repérer les pièges et les allergies : ce sont les excès de ces Qualités, vécus comme des refuges automatiques et des addictions inévitables.
S’autoriser à vivre ses Qualités challenge : qui sont des Qualités fondamentales, c’est-à-dire des forces en vous trop longtemps mises de côté, trop longtemps inconsidérées et frappées d'interdit. Et ces forces, elles vous manquent terriblement, ce qui ouvre la porte à toutes les compensations possibles et imaginables.
Dépasser les allergies : ces réactions extrêmes vous font fuir ou rejeter certaines attitudes et certaines pensées. Alors qu’en éclairant les parties obscures et les zones occultées, celles-ci révèlent une partie de vos propres ressources précieuses et légitimes.
Ce travail concret de déconfusion s’effectue sur tous les plans : mental, corporel, émotionnel, énergétique. Il permet de ressentir et d’intégrer pleinement la différence entre une Qualité et son excès, entre ce qui vous ressource et ce qui vous épuise. Il met également en lumière les inversions telles que : confondre un danger avec la sécurité, et vice-et-versa.
De la prison intérieure à la liberté relationnelle

La Boussole-intérieure va vous permettre de mettre en alliance la Qualité fondamentale à stabiliser et la Qualité challenge à vous autoriser.
C’est une démarche concrète et expérientielle qui redonne accès à vos ressources profondes, et vous permet de questionner et de sortir des automatismes hérités, de ne plus être prisonnier des conditionnements engrammés. En somme, vous amenez votre sac à dos sur votre poitrine pour d'une part, faire le tri entre ce que vous garder et ce que vous lâcher, et pour d'autre part, ne plus jamais laisser quiconque charger votre sac sans votre consentement.
En tant que coach-relationnel et médiateur, j’utilise la Boussole lors de mes accompagnements pour entre autres choses :
Aider à traverser une situation difficile,
Préparer une nouvelle étape de vie en cohérence avec ses besoins réels et ses vraies envies,
Retrouver une expression authentique, libre et ajustée dans ses relations.
Mon objectif est que vous vous appropriez pleinement votre Boussole, que vous l’adaptiez et la fassiez évoluer à votre rythme, dans le respect de votre propre espace.
Et vous ?
Quels aprioris guident encore vos choix, sans que vous en soyez conscient·e ? Que se passerait-il si vous pouviez les identifier, les dépasser et mobiliser et stabiliser pleinement vos Qualités naturelles ?
👉 Je vous invite à expérimenter à votre rythme la Boussole intérieure lors d’une série de 3 à 5 séances de coaching-relationnel, en commençant peut-être par le speed-coaching 50mn que je propose !
Utiliser votre Boussole est une expérience qui change la perspective et ouvre un nouvel espace de liberté : celui de vivre libre et conscient des conditionnements et des croyances qui s'y rattachent, libre et conscient des programmes artificiels. Ainsi, sans tiraillement ni stress, vous pouvez être à la fois organique & rationnel-le, optimiste & réaliste, stable & mobile, serein-e & proactif-ve, ...
C'est vous qui posez votre cadre utile, nécessaire et librement consenti !




Commentaires