top of page
Rechercher

Les relations des ronds dans l'eau

  • lioneldrouvin
  • 18 janv.
  • 3 min de lecture

Naissance

Rondansleau apparu un jour à la surface d’un lac miroir lové en pleine nature entre deux vallées. Il était né de la relation d'amour d'un fil de l'eau et d'une bulle ou d’une goutte ; c'était toujours un instant à la fois mystérieux et merveilleux. Comme tous les précédents ronds-dans-l’eau, il était singulièrement singulier et parfaitement parfait.

Depuis un imperceptible mouvement, il se mit à onduler et grandir avec enthousiasme, et à rencontrer d’autres ronds-dans-l’eau dans un jeu de joyeuses percussions. Chacune dans ces interactions le bouger dans ses contours et résonnaient dans sa structure.


Rencontres et relations

Face à ce nouvel arrivant, en déferlantes, les plus anciens voulurent imposer leurs propres ondes de forme : « Pousse-toi de là petit. Tu dois te courber et aussi t’aplatir ! Tu ne peux pas rester pas là comme deux ronds de flan !» vibraient-ils. Intérieurement, le tout jeune Rondansleau se dit avec une insouciance certaine : « Hola, ça ne tourne pas très rond par ici ! ». Mais à son insu venait de s’immiscer en lui une première lame de fond d’incompréhensions et de peurs. Cette nouvelle information engrammée dans son eau n’allait plus le lâcher, poussant en arrière-plan une partie de ses élans de vie, occultés depuis lors derrière l’absolue nécessité de survie.


Orgueil conditionné

Un peu plus tard, Rondansleau constata que la surface du lac sur laquelle il glissait avec encore une certaine innocence était limitée par des creux, des bosses, des lignes droites et brisées tout en fractales. Il comprit alors que même malgré lui, pour être accepté et subsister, il lui faudrait toute sa vie durant prouver qu'il était lui aussi comme les autres déformé, quitte à masquer ou travestir ses rondeurs et à se priver de quelques-uns de ses arcs-en-eau qui reflétaient son monde dans la lumière du soleil et à la lueur de la lune. Pourtant en lui, une voix lui disait : Vas-y, exprime-toi, continue, avance... « Continuer et avancer oui, mais comment ? On ne m’a pas appris à faire entrer un rond dans un carré, ou dans un triangle ou dans une hexagone ? » se dit-il. Et puis, il l’entendait autour de lui : « Il faut te plier aux règles en vigueur et respecter les croyances conditionnées des anciens : c’est comme ça ! ».

Se pliant à ces normes, altéré de quelques-unes de ses précieuses perles d'eau, notre petit Rondansleau l’avait sec. Cependant, courageusement, il continuait à s’expandre dans un environnement constitué de vagues de hauts et de bas, rarement à plat.


Prise de conscience et mise en action

Quelques temps plus tard, après avoir voyageait et pris de la bouteille (d’eau), Rondansleau pris conscience d’une chose essentielle (oui, c’est bien connu, tout Rondansleau a une unicité et une conscience...) : « Ô je vois, j’ai perdu de vue mes bords en suivant les remous de tout bord. Et je ne me suis pas mieux retrouvé dans de vaines luttes et leurs éclaboussures ». Alors plutôt que de s’évertuer coûte que coûte et à grands coups d’énergie à arranger ses bords d’eaux déformés, il décida de les laisser évoluer librement et rencontrer d’autres bords, des bords qui en fin de compte étaient tout aussi perdus, abîmés et affligés que lui, mais ne voulaient ou ne pouvaient le sentir.

Au fil de l’eau, comme des miroirs au palais des glaces, chaque relation l’invitait à revenir en lui à la source de son cercle, source avec laquelle en réalité il était toujours resté relié. Un instant surpris par ce retournement, il vit que la pulsion initiale toujours intacte continuait avec puissance et patience à dessiner des ronds copies-conformes à lui-même, des reproductions uniques qui se succédaient sans cesse depuis le même centre et que chacun d’eux vivait sa vie. L’information portée par les vibrations de ces ronds cadencés était pure, nette, limpide, fluide. Quant aux formes plus ou moins angulaires que les ronds dupliqués venaient prendre indifféremment au fur et à mesure de leur parcours, il sut qu’ils pouvaient tous ensemble s’employer à en arrondir les angles...


Un choix vital

Conscient qu’il était en réalité à la fois unique et multiple, Rondansleau se prit à exprimer avec une certaine émotion : « Maintenant je n’ai plus peur de tourner rond et je n'ai plus peur avancer, et même de spiraler. Je peux en même temps être connecté avec mon point d’émergence et avec tous les ronds qui évoluent en résilience, qui interagissent avec d’autres formes et qui ainsi me renvoient par écho des informations essentielles à ma vie. Et aussi, que mes ronds offrent au monde qui m’entoure ma propre information dans tous les temps et pour toutes les générations de ronds dans l’eau à venir ».

Sur ces mots, il vibra un tantinet plus fort et une myriade de Rondansleaux nouveaux surgirent et s’alignèrent en vagues ajustées les unes aux autres puis partirent à l’aventure.

« Eh ben mes aïeux, eh ben mes p'tits frères : voici une affaire rondement menée conclut-il !».

 
 
 

Commentaires


bottom of page