top of page
Coeur_rouge_qualités-naturelles
logo Hauts-de-France.jpg

Médiation Lille

Lille illustration.png

Médiation Lille dans le domaine professionnel et privé

Je réalise mon activité de médiateur dans la région des Hauts-de-France et particulièrement au niveau de la métropole lilloise. J'interviens notamment auprès des entrepreneurs et des structures privées telles que les entreprises et les associations.

Quelles que soient vos difficultés relationnelles, quel que soit le niveau de conflit auquel vous êtes confronté, je suis disponible pour vous rencontrer et explorer avec vous la mise en oeuvre du processus approprié de médiation.

J'interviens également dans des médiations d'ordre privé (médiation de couple, conflits familiaux, conflit de voisinage, médiation de la consommation, etc.)

PhotoSavoie-1897.jpg

Médiation Lille assermenté - Cour d'appel de Douai

La médiation judiciaire intervient sous l'égide du Juge du tribunal ou du président du Conseil de Prud'hommes. Depuis plusieurs années et de plus en plus, la médiation s'impose comme un des modes de résolution des conflits et des différends les plus pertinents = rapide, économique, et je dirai surtout : responsabilisant et durable, avec de larges effets positifs sur le long terme.

Je suis assermenté auprès de la Cour d'appel de Douai (2025) et de Chambéry depuis 2021. J'y suis intervenu en tant que médiateur pour la résolution de conflits en entreprise et tient des permanences pour informer les parties de ce qu'est réellement la médiation et son processus.

Médiation par la compréhension et la prise de responsabilité

Dans notre société, nous gérons habituellement les conflits en remettant dans d'autres mains que les nôtres la responsabilité de trouver la solution et de la faire appliquer (juge, avocats, négociateur, arbitre, conciliateur). Il s'avère que cette manière de faire est adéquate dans nombre de situations. C'est une façon de procéder qui dure depuis des siècles, ce qui fait qu'il nous est très difficile de nous projeter dans l'utilisation d'un autre moyen de résolution ou de régulation des conflits. Pourtant, la médiation commence à trouver sa place et à prouver que d'autres modes existent, donnent des résultats durables et apportent bien plus de sérénité à chacune des parties en conflit que les moyens communément utilisés.

La médiation est pour moi l'espace optimal pour reprendre la responsabilité de ce que nous vivons de compliqué. Et la complication vient de ce que la relation est privée de son énergie. Selon le niveau de conflit présent, la fluidité des échanges peut rapidement se transformer en contraction, en rigidité puis en immobilisation. Et quand l'énergie ne passe plus dans les canaux relationnels, c'est le replis sur soi et la stratégie de l'attaque-défense qui prennent le pas, parfois en un instant : c'est le 1er point de bascule.

Par la compréhension de la situation globale, de ce que vit chacun, des faits, des interprétations et des rouages du conflit en lui-même, la médiation que je pratique permet à chaque partie de recommencer à s'écouter, à s'entendre, à se rejoindre et à se considérer mutuellement : c'est le 2ème point de bascule.

Voilà ce que je propose avec la médiation sur Lille et plus largement dans les Hauts-de-France.

bottom of page