La remise en question telle une remise en mouvement.
Vous avez peut-être déjà lu une phrase du genre : « S’il y a une question, il y a une réponse » (et vice-et-versa !). Ou celle de Paul Claudel « Une question est une réponse ». Il y a aussi : « Cherche la réponse en ce même lieu d'où t'est venue la question », des mots attribués à Rûmi.
La question est un retournement, une inversion. D’ailleurs, dans de nombreuses langues, la position des mots est très souvent inversée dans une phrase interrogative, n’est-il pas ? Dans certaines d’entre elles, le point d’interrogation lui-même est inversé (¿), se positionnant parfois en début de phrase.
Ces retournements instantanément interrogent. Le personnage de Maître Yoda* inversait même les mots dans ses réponses : « ... Toujours en mouvement est l’avenir ». « Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras », créant ainsi une rupture avec la pensée linéaire et binaire, rupture qui facilite l'interrogation et les prises de conscience !
À condition de ne pas se perdre dans la circonvolution de ce point qui à la fois ponctue et initie, la remise question est une invitation à mettre du mouvement dans un endroit qui a tendance à se figer et qui finit par aller à l’envers. C'est un nouvel élan.
La remise en question (peut-être même plus que la remise en cause) propose de voir les choses sous d’autres angles ; tous et toutes avons nos interrogations... Elle est aussi une invitation à se regarder plus profondément. C'est comme si face à son reflet (inversé) renvoyé par le miroir, on pouvait entrer en soi. Et dans le volte-face de cette réflexion, on peut aller se trouver; On peut retrouver l’innocence de l’enfant qui questionne à tout va, l’enfant qui interroge inlassablement, simplement, de façon si évidente jusqu’à recevoir l'éclairage de la juste réponse pourvu qu'on lui prête attention. Cet enfant, chacun l'a toujours en lui.
Un accompagnant, qu’il soit parent, coach, médiateur, mentor, thérapeute, personnel médical, professeur, éducateur, etc. se doit de favoriser cette réflexion (nouvelle flexion qui rend possible l'extension), de faciliter ce mouvement de la remise en question, une remise en question qui ouvre la personne accompagnée à ses propres réponses dans le domaine privé et dans son environnement professionnel.
Avant tous et toutes, il est de sa responsabilité (responsable = capacité d’exprimer sa réponse) d’être en mouvement et de se remettre en question lui-même dans un accompagnement approprié, ajusté, bien-fondé, bien questionné. Cela vous semble-t-il aussi venir du bon sens ?
* un bonjour aux médiatrices et médiateurs de la promo Yoda-Mandela de l’EMCNV 🫶
#accompagnant #coachdirigeants #coachingentrepreneurs #remiseenquestion #questionréponse #mouvement #autoquestionnement
Comments