top of page

Trajectoire du destin

lioneldrouvin

Dernière mise à jour : 8 nov. 2024

Il se pourrait bien qu'il soit tout aussi difficile de changer la trajectoire d'une planète que de modifier notre destinée. D'un certain point de vue, cela semble même impossible tant elles sont toutes deux dans l'emprise de leur spirale.


En qualité de dirigeants d'entreprises ou d'association, en tant qu'entrepreneurs et entre associés, il est nécessaire de savoir comment changer de point de vue pour voir l'impossible se réaliser. Ici, contrairement à cette phrase de Mark TWAIN « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », c'est en sachant que la chose est impossible que nous laissons sa chance au possible. C'est en regardant en face et à 360° les difficultés qui s'attachent à l'impossible que le chemin du possible s'éclaire.


À partir de là, pour développer notre volonté, sans se juger, il convient de mesurer nos tiraillements, de discerner à quel point on peut vouloir d'un côté influer sur son destin et de l'autre, laisser ce dernier piloter sa vie en croyant à une sécurité -illusoire- supérieure.

En faisant cet état des lieux, on compte ses forces en présence réelles, on conscientise ses résistances au changement. On dévoile ses atouts cachés et ses défauts occultés. On s'autorise ses qualités-naturelles jusque là interdites . Avec tout cela, on se ré-informe en prenant la main sur ses biais et ses inversions. Ça, c'est se connaître vraiment.


Ensuite, on va pouvoir aiguiser sa lucidité pour, en conscience, s'adapter aux réalités matérielles. En vivant présent à soi les rencontres, en restant dans sa verticale, dans la justesse optimale, on peut décider d'incliner sa trajectoire à tribord et de l'infléchir à bâbord. On a le choix de moduler sa vitesse, son rythme, tout en étant ancré sur la seule planète qui soit en même temps en mouvement et immobile : soi. Alors, on dessine sa carte, on reconnaît sa planète et on agit de concert avec elle. 


Enfin, il s'agit de choisir de s'émerveiller de chaque paysage, de savourer chaque visage, d'apprendre de chaque passage. Quelles que soient leurs formes, ils ont une information pour nous. Les extrêmes nous informent sur nos excès et sur la voie ajustée. Quand ils se présentent, humblement et clairement les exprimer, sentir les effets de cette expression et utiliser ce que l'on ne voyait de notre environnement de là où on était, ce que l'on ne connaissait pas encore de soi. C'est aussi pouvoir voir ce que l'on ne voulait pas bouger, préférant décréter la chose comme étant impossible Le voir c'est déjà s'offrir du possible.


Pour vivre notre vie, il n'y a pas d'âge, pas de conditions ni de preuves à fournir. Vivre notre vie, dessiner chacun notre ligne de vie, c'est peut-être bien ça qui fait bouger les lignes toutes tracées du destin et des astres. C'est peut-être ça qui fait que, plutôt que de s'entrechoquer à coups de sacrifices, les planètes et les étoiles parviennent à s'aligner et à danser ensemble. Oui, c'est çà que je veux.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentar


bottom of page