top of page

Notre corps, un instrument multiple et merveilleux

lioneldrouvin

Dernière mise à jour : 10 oct. 2024

Notre corps est véritablement un instrument merveilleux. En tant que tel, il a besoin de respect et de considération. C’est lui qui nous permet de faire résonner et vibrer dans le monde notre propre musique, une musique singulière, unique. Nous l’observons partout dans le monde, les dissonances et les dysharmonies existent ; elles sont des indicateurs qu’un réglage, qu’un accordage (intérieur en premier lieu) est nécessaire pour ajuster sa fréquence à son environnement de proximité.

 

Avec le souffle : le corps est un instrument à vent. Le souffle est présent dans toutes les pratiques à travers le monde : dans le sport, la sophrologie, le yoga, le Qi qong et le taï chi, les arts martiaux, les techniques d’accouchement et de pleine conscience, le chant, etc. Tout l'univers "respire". Le souffle, c’est la vie ! Il permet à la fois de vivifier et relaxer le corps et l’esprit. Il aide à apaiser les tensions et à lâcher les pressions excessives.

 

Avec les diaphragmes, le corps est un instrument à cordes. Le premier diaphragmes qui vient à l'esprit est la cloison musculo-tendineuse qui sépare – et unit – l’abdomen et le thorax. Mais plusieurs autres cloisons existent et agissent en nous, au niveau du plancher pelvien, au niveau de la base du cou, le palais et aussi, la dure-mère méningée qui l’enveloppe et protège l’ensemble du système nerveux central. Et puis, les muscles, tendons et ligaments sont aussi des cordes indispensables au fonctionnement de notre organisme.

 

Avec le cœur et le corps tout entier, il est un instrument à percussion. De façon passive, les impulsions de notre cœur et de tout le système sanguin et musculaire fait résonner en nous une certaine fréquence qui varie selon les moments et nos états d’être, selon les émotions qui nous impactent. Activement, nos mains, nos pieds et tout notre corps nous permet aussi de faire vibrer, en nous et autour de nous, un rythme, un tempo, une fréquence. Nous pouvons utiliser consciemment ces vibrations et les ondes qu’elles produisent pour transmettre dans tous les espaces de notre corps des informations choisies, des informations qui peuvent alors prendre lieu et place de celles qui résonnent « par défaut », celles issues des conditionnements-croyances et influences diverses qui peuvent venir de très, très loin dans le passé...

 

En résumé, notre corps est à lui seul un philharmonique, un orchestre symphonique, qui ne demande qu’à être dirigé, guidé, entrainé, aimé, pour jouer en accord avec notre environnement proche comme dans le monde tout entier. Cela demande à la fois puissance & douceur, enthousiasme & sérénité. Et vous seul pouvez être votre chef d’orchestre.


Spécialisé dans le coaching de dirigeants et entrepreneurs associés, en confiance et responsabilité, j'invite les personnes que j'accompagne à reprendre la main sur les mécanismes qui tentent à chaque instant de jouer un air et des notes qui ne sont pas les leurs, sur un rythme et un tempo qui ne sont pas les leurs. C'est devenir et être authentique et jouer sa propre bonne musique, une musique qui assurément s'harmonise avec son entourage personnel et professionnel.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page