top of page
Rechercher

Conflit, guerre et relation

  • lioneldrouvin
  • 13 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 mars

Le conflit est aussi source de solutions.

Ce que nous expérimentons dans nos relations avec les autres est le reflet de la façon dont nous sommes en relation avec nous-même. En réalité, le conflit n'est pas un problème mais source de solutions. Il est simplement un espace de confrontation d'idées, le lieu d’un même monde dans lequel se rencontrent au moins deux environnements différents avec chacun leurs règles, leurs croyances, leurs spécificités, leurs façons de vivre, d’évoluer, de penser, d’appréhender les éléments et les évènements. C’est donc par définition un endroit d’une grande richesse qui favorise une évolution importante, et qui appelle le développement d'une capacité d’adaptation considérable.


Regarder les zones côtières, ces lieux de rencontre entre la terre et la mer, entre le monde terrestre et le monde marin. Sur une bande de 300 à 500 mètres de large, ce sont les zones qui proposent l’une des plus grandes biodiversités. Et c’est pareil tout le long des rives de fleuves, et aussi pour les zones où se côtoient les forêts primaires, comme la forêt Amazonienne, et les espaces aériens dans lesquels ont été découvertes il y a peu des rivières volantes dans lesquelles circule au quotidien plus d’eau que dans le fleuve Amazone lui-même.


Le conflit est un rendez-vous qui offre l’opportunité d’un rapprochement de points de vue.

Ceux-ci peuvent en partie diverger et aussi se rejoindre, s’enrichir tout en gardant leur singularité. De par la remise en question toujours possible, la relation nous offre ici les opportunités d’évoluer, chacun à sa manière et selon ses capacités du moment ; la nature est bien faite !

En vérité, c'est la manière dont nous sommes plus ou moins à l'aise, ou carrément mal à l'aise, avec cette confrontation et ce rapprochement qui en conséquence fait apparaître des sur ou sous-tensions et des sur ou sous-pressions plus ou moins fortes en nous et chez le ou les partenaires.​


Un espace d'écoute et d'expression des expériences et de la raison de chacun.

Pour débloquer ou déverrouiller la situation, y mettre ou y remettre de la fluidité, de l'intelligence et de la réalité, il convient d'avoir la volonté -et la force- de créer l'espace d'écoute et d'expression des expériences et de la raison de chacun. Cela va permettre de faire émerger les causes qui sont à la fois individuelles & partagées par les personnes qui relationnent. En entrant dans cet espace conflictuel (sans excès), les partenaires se donnent la chance d’exprimer leurs réponses aux questions, leurs solutions aux problèmes sans déclarer de guerre, ou en en sortant le cas échéant.


Nos qualités relationnent, que nous le voulions ou non.

Nous avons la panoplie intégrale de toutes les qualités (nécessaires et suffisantes) pour être bien en relation. Il suffit de les stabiliser et de se les autoriser ; encore faut-il le choisir et mettre en oeuvre à une discipline nécessaire librement consentie, un cadre valable de soi à soi et avec l’autre.

Et pour vous, quelles sont les qualités qui sont importantes pour que vous soyez bien dans la relation ?

 

 
 
 

Kommentare


bottom of page