top of page

C'est quoi le bonheur ?

lioneldrouvin

Le bonheur en entreprise, et plus largement, dans la vie professionnelle est-il possible ? Est-il réellement et durablement envisageable ?

 

Mais c’est quoi le bonheur ? Est-ce que c’est d’être heureux d’être qui on est ? Heureux de faire ce que l’on fait ? Est-ce que c’est se faire plaisir et faire plaisir ? Est-ce de nourrir ses besoins et assouvir ses envies ? Est-ce de contribuer à faire de même pour chacune des personnes engagées avec nous ?

Et si le bonheur c’était tout simplement être à la bonne heure et au bon endroit : être au rendez-vous !

 

Cela pourrait commencer par faire le choix d’être au rendez-vous avec soi, avant même l’idée d’essayer de l’être avec les autres. Il y a là question de rencontre entre les deux car clairement, nous sommes indissociables des personnes qui nous entourent, indissociables de nos proches, dans notre vie privée, dans nos activités professionnelles et extra-professionnelles. Et de proche en proche, nous sommes indissociables de tous les habitants de notre rue, de notre quartier, de notre ville ou village, de notre région, de notre pays, de notre continent, de notre planète ; tous nous faisons communauté de façon plus au moins rapprochée ou élargie.

Alors, être au rdv avec soi n’est certainement pas la définition complète du bonheur, mais c’est pour moi un des éléments primordiaux, voire, l’élément fondateur.


Ainsi, dans toute structure, qu’elle soit familiale, amicale ou professionnelle, qu’elle soit sous la forme d’entreprise, d’association, de collectivité ou autre, il est donc fondateur et primordial que le dirigeant (le fondateur et ceux qui en reçoivent et recevrons l’héritage) soit à ce rdv de lui-même. Et puisque tout est toujours en mouvement dans l’espace et le temps en soi et autour de soi, il se doit d'être de lieu en lieu et d'instant en instant à ce rdv. A cet endroit, même si le "coup de reins" est parfois bienvenu, tout sur-effort dans la durée est un signe que l'on est sorti de ce lieu précis de LA rencontre.

La responsabilité des dirigeants-entrepreneurs est engagée dans ce rdv avec eux-mêmes et avec les personnes autour d’eux : associés, collaborateurs, fournisseurs et prestataires, clients et public, administration... Et avant tous ceux-ci : avec sa conjointe ou son conjoint, avec ses enfants.


Même, si comme on vient de le voir, il ou elle est toujours entouré-e, la femme et l'homme dirigeant-entrepreneur est le premier à poser les bases de ce rendez-vous à savoir :

-       La raison d’être de la structure (fidèle à la raison d’être qui l’habite) pour lui donner la stabilité et éviter l’éparpillement.

-       Les éléments organisationnels de cette structure (en lien avec sa propre logique et cohérence d’organisation) pour lui apporter la souplesse nécessaire à toute liberté de mouvement, et ainsi contrecarrer la tendance à la rigidité et à la stagnation ;

-       Le lieu (bien-fondé et bien-équilibré en tout point) pour que le projet et la réussite aient lieu.

-       Et aussi, ce petit grain de magie-réalisable et de folie-raisonnée.

 

Et pour vous, c’est quoi le bonheur ? D’où émerge-t-il ? Quels en sont les bases, les ingrédients, les éléments essentiels et fondateurs ? En quoi est-il important ou essentiel ?


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bình luận


bottom of page