Se libérer de l'emprise du piège de la sur-adaptation / sous-adaptation et du jeu du stress
- lioneldrouvin
- 2 août
- 5 min de lecture
Grâce à ma BOUSSOLE (évolution du quadrant d’Ofman) Version 2

1. ÉCLAIRER en conscience ✨
Mes 4 postulats de départ :
- Le totum des Qualités est un commun à tous les humains
- Tout humain a en potentiel une collection optimale de Qualités
- Tout humain est sujet à la tendance aux excès
- Notre réalité est majoritairement modelée par notre part inconsciente qui est plus grande que notre part consciente
🔑 CLÉ : mettre toujours plus de conscience (écoute, regard, attention) dans ce que nous vivons
Une situation simple et concrète mise dans un quadrant :
Comme point de départ, je prends un piège dont je me suis libéré récemment :
👉 « Être séparé » (seul, isolé, rejeté, abandonné)
- C’est mon Allergie
Quelle est la Qualité à l’opposé de « être séparé » ?
👉 « Être intégré » (inclus, uni, ensemble, groupé).
- C’est ma Qualité-fondamentale
Quelle est l’excès de « être 1000 fois trop intégré » ?
👉 Je pourrai « être dilué » (désagrégé, invisible, inexistant, enseveli)
- C’est mon piège
Quelle est la Qualité à l’opposé de « être dilué » ?
👉 « Être autonome » (indépendant, individualisé, singulier, spécial)
- C’est ma Qualité-challenge
Bouclage du quadrant : « Être séparé » est un excès de « être autonome »
Une fois ce premier éclairage sur ma situation posé de façon plus claire, je peux commencer un travail d’exploration.
2. EXPLORER en conscience ✨
⚙️ 1er engrenage du mécanisme : excès d’adaptation = SUR-ADAPTATION
En cas de stress, je commence inconsciemment à me juger de ne pas être assez « intégré », de ne pas assez faire partie du clan. Ce jugement qui s’appuie sur des aprioris hérités de schémas conditionnés (familial, social, sociétal, racial, homme-femme, etc.) enclenche ma tendance à l’excès, celui d’être encore et toujours plus « intégré », jusqu’ « être dilué », un excès de plus en plus pourvoyeur de stress qui a pour but d’activer mes réflexes de survie (fuite, combat, inhibition).
La sur-adaptation est une manière d’être loyal vis-à-vis du schéma de ma famille (parents et/ou autres personnes qui m’ont éduqué) ET d’être fidèle à ma génétique... Ainsi, je m’assure de conserver ma place au sein de ma tribu, de ma famille, de ma communauté, de mon groupe, de mon entreprise, de mon association, etc., la place qu’on m’a donnée, voire, que le clan m’imposée dès l’enfance ; c’est à la fois un piège et un refuge.
🥴 La sur-adaptation est rendu possible par une 1ère confusion*
Mon cerveau confond Qualité-Fondamentale et Piège : « être intégré » égal « être dilué ». C’est une sorte d’automatisme de survie.
En réalité, « être dilué » est le piège dans lequel je me réfugie pour ne surtout pas « être autonome » et ainsi ne pas prendre le risque de « être séparé » et d'être vu comme tel par mon entourage.
* La confusion nous met dans le brouillard, le flou, le trouble ambiant inexplicable dans lequel on se retrouve dans certaines situations...
🔑 CLÉ : comprendre que ces APRIORIS ne nous appartiennent pas
⚙️ 2ème engrenage du mécanisme : excès de non-adaptation = SOUS-ADAPTATION
Même si on en parle moins, la sous-adaptation est intimement liée à la sur-adaptation. Je constate que l’une n’existe pas sans l’autre.
🏆 Dans ma situation ci-dessus, mon challenge est de m’autoriser à « être autonome », une Qualité-fondamentale dont je me suis interdit l’accès pour mieux me sur-adapter en croyant m’adapter !
Cette Qualité me manque terriblement et ce manque engendre du stress+++ et des compensations en tout genre qui à leur tour alimentent le stress.
🥴 L’excès de la sous-adaptation est rendu possible par une 2ème confusion
Je confonds ma Qualité-Chalenge et mon Allergie : « être autonome » égal « être séparé ».
« Être autonome, j’y suis devenu allergique car j’ai engrammé une peur-terreur d’« être séparé ». C’est un excès qui, dans ma compréhension d’enfant de l’époque, me conduirait inéluctablement à ne pas répondre aux attentes familiales, et in fine à l’exclusion, au rejet, à l’abandon et à l’inexistence (tout cela étant bien plus terrifiant que la mort...).
🤪 Le mécanisme de l’absurde : pour me pousser dans la sur-adaptation (mon Piège) via les réflexes de survie, mon mécanisme a besoin que je garde ma sous-adaptation (mon Allergie) active comme un puissant stimulus constitué d’injonctions du genre : « si tu es séparé » tu n’es pas à ta place dans notre clan, et si tu n'es pas à ta place, tu dégages ! » ou autres injonctions violentes de ce style, même si elles sont la plupart du temps illusoires.
😵💫 Même si cela est quelque peu déboussolant à accepter, ce jeu de la sur-adaptation – sous-adaptation se joue en moi et se voit autour de moi. Ça veut dire que je peux observer puis choisir de prendre la responsabilité de ce jeu que j’alimente malgré moi. La bonne nouvelle est que j’ai la réponse, la solution en moi pour arrêter ce jeu. Il me reste à la trouver. 😀
3. SE LIBÉRER en conscience ✨
🧐 Posée sous forme d’équation, l’emprise de ce mécanisme pourrait être celle-ci :
« Je me sur-adapte pour être aimé »
Et
« Je me sous-adapte pour ne pas être aimé mais je veux être aimé ! »
😵💫 Cette équation est insoluble. On se sent coincé entre des forces opposées, une zone de fight 💥 qui renforce encore le stress !
🫴 Créer un « léger décalage » pour se libérer du double-engrenage de la "sur-adaptation – sous-adaptation".
Avec toutes les informations apportées par ma Boussole :🤝 Premier temps : je mets en alliance les 2 Qualités mises en lumière dans mon éclairage (par la respiration, la cohérence neuro-cardiaque, ...).
Dans mon exemple : « Je suis en même temps intégré & autonome ». J’intègre le fait que « être autonome » ne m’empêche pas de « être autonome ». Et même mieux : « être intégré & autonome » sont deux de mes Qualités légitimes qui se nourrissent et se renforcent mutuellement !
🤩 Deuxième temps : je "déconfusionne" : je prends conscience de mes confusions Qualités / Excès de Qualités :
- « Être intégré » ce n’est pas « être dilué », c’est « être intégré ».
- « Être autonome » ce n’est pas « être séparé », c’est « être autonome ».
👍 Enfin, je reconnais les forces opposées qui agissent en moi et que je me montre grâce à ma Boussole, je prends responsabilité, j'agis et je m'adapte à la vie avec toujours un peu plus de conscience...🙂
✨ Il y a d’autres paramètres à prendre en considération dans ce travail individuel.
Puisque cela demande plus d’approfondissement, depuis plusieurs années j'ai fait évoluer le quadrant d’Ofman jusqu'à créer un outil de guidage et de pilotage qui s'adapte et évolue avec nous.
🧭 Cet outil que j'appelle "une Boussole" facilite l’éclairage, l'exploration et la libération de l'emprise de nos conditionnements à notre rythme, pas à pas, en sécurité. C’est un instrument qui nous aide :
- à modérer et à réduire le stress ambiant,
- à mieux nous repérer dans la réalité que l'on vit,
- à exprimer librement notre voix (et à explorer notre voie) à notre rythme,
- à occuper pleinement notre place tout en considérant celle des autres.
🎁 Dans la libération de l’emprise de ce mécanisme, il y a un beau cadeau pour la relation : Puisque mon piège peut stimuler une allergie chez l’autre, si je désactive mon piège grâce à mes Qualités mises en alliance, l'autre n’entrera pas en allergie. Et la relation reste apaisée.
À partir de quelle Qualité ou quel excès de Qualité débuteriez-vous un quadrant ou une Boussole ?
Contactez-moi ! Je serai ravi d’échanger avec vous pour Éclairer, Explorer et se Libérer de cette emprise conditionnée de la sur-adaptation/sous-adaptation et du jeu du stress. 🙂
Commentaires