La Relation : multiple et comme un seul Homme
- lioneldrouvin
- 17 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mai
Capacité naturelle à se rassembler et relationner

Avez-vous remarqué comme en cas de grosses difficultés les humains retrouvent leur capacité à se rassembler et à se mettre vraiment en relation ?!
Il semble que notre volonté de sortir des comportements habituels du "chacun pour soi" et ainsi de laisser la place au naturel du "soi avec le collectif" s'exprime essentiellement durant ces moments de crise. Encore faut-il qu'elle soit partagée par un nombre suffisant d'individus en relation !
Il y a quelques dizaines de milliers d'années, si ce naturel n'avait pas été le principe de vie commun, l'espèce humaine n'aurait sans doute pas fait long feu face aux multiples dangers présents dans son environnement.
A une toute autre échelle, je me souviens entre autres de 2 expériences personnelles tempétueuses qui illustrent parfaitement ce pouvoir d'être et de faire ensemble, chacun fort de ses Qualités-naturelles, constituants fondamentaux de notre intelligence relationnelle : une traversée en voilier au coeur de 36 heures de tempête (avis de grand-frais et de coups de vent) dans l'océan Atlantique, et une marche dans le désert saharien pris dans une tempête de sable 5 jours et 5 nuits durant quasi non-stop.
Lors de la tempête en mer, ce sont les moments de manœuvre (changement de voiles, empannages et autres) qui mettaient en exergue cette unité relationnelle. Il faut dire qu'à certains moments nos vies à chacun et à tous en dépendaient.
En pleine tempête de sable dans le désert Sud-Algérien, cette unité s’est notamment concrétisait à travers l’aspect rassemblé du groupe en marche : femmes, hommes et dromadaires en rang serré marchant dans une mer de dunes et fendant des vagues déferlantes de sable. Mon ami Danilo parlait de "sable émouvant" ; c'était vrai.
Dans les deux cas, le mot d'ordre venu de l'évidence était : "avançons comme un seul Homme". Dans les deux cas nous sommes arrivés à bon port parce que nous étions ensemble, parce que nous avons œuvré naturellement unis.
Point de bascule pour se lancer dans la relation
Alors, pourquoi donc attendons-nous si souvent d'atteindre un niveau d'insurmontabilité ou d'insupportabilité maximale de difficulté pour nous mettre pleinement en relation, pour nous regrouper dans un élan commun et avancer ensemble ?
Pourquoi nous faut-il l'imminence de grands dangers et que notre vie soit grandement menacée pour retrouver l'Esprit de corps, l'entre-aide, l'assistance, la mise en action commune ?
Pourquoi les jeux de pouvoirs en tout genre prennent-ils le pas sur la marche souveraine et responsable des individus que nous sommes, femmes et hommes faisant communauté que nous le voulions ou non ?
Le devons-nous à nos réflexes pour la survie de la tribu et de la personne ! Oui, mais pourquoi sommes-nous encore autant conditionnés par ces réflexes non-intentionnels et si souvent irrationnels ? Pourquoi sommes-nous aussi sourds aveugles et insensibles que nous nous obligeons à attendre le souffle d’une presqu'inéluctable fin pour être chacun et ensemble réellement en relation ?
D'accord, un coaching relationnel ou d'autres accompagnements peuvent aider tout à chacun au retour de son expression naturelle. Et en même temps, pourquoi résistons-nous tant à être naturellement naturels ?!
En observant cela en conscience, nous pouvons voir l'absurdité d’être ainsi coupé de notre intelligence relationnelle individuelle et collective ! Quelle perte d'énergie de vie ! Pourtant, le point break est toujours accessible. En tant que coach relation et médiateur, j'observe ce point de bascule présent et disponible chez chaque personne que j'accompagne, l'instant du choix de la vraie-relation.
Activons notre intelligence relationnelle

Alors sans peur d'être classé comme utopiste je dis : dépassons cette vision irrationnelle et court-termiste ! Développons notre conscience et tous nos sens, activons notre intelligence relationnelle, vraiment, sans s'obliger à attendre des épilogues et autres imminentes catastrophes ! Ce choix (puisqu’il s’agit bien de le choisir) permettra assurément de contre-carrer tous projets antihumains et de neutraliser tous systèmes, toutes programmations et technologies qui les fomentent. C'est le temps de mobiliser le naturel de notre tribu humaine, d'en libérer l'expression afin qu'elle se partage chez tous les individus qui la composent, et de mettre ce naturel à l'oeuvre.
En tant que coach relation, c'est là où je mets mon attention, ma conscience, et donc mon énergie. Il est clair pour moi que chaque être humain nourrit le collectif et que le collectif fait évoluer l'être humain. Et comme le dit une amie : "Entre humains, donnons-nous la main".
Vous avez à coup sûr des expériences qui illustrent cette intelligence relationnelle présente en vous à l'oeuvre. Revisitez ces moments en famille, entre amis, avec des inconnus. Goûtez comme c'est bon, comme c'est sain. Savourez en conscience comme, en réalité, le naturel est l'évidence !
Comentarios