top of page

Autour, la tempête...


Tempête... Je me souviens d'avoir essuyé il y a quelques années en mer Nord-Bretagne un coup de vent force 7-8 échelle Beaufort avec rafales à 10 (70 à 100km/h) sur un voilier assez rudimentaire mais robuste d'une douzaine de mètres de long.

6 équipiers sur ce 2 mâts des Glénans, tous arc-boutés à sa tâche, avec le projet flou de rester à flot ! Pas de place pour les commentaires et les explications, rien d'autre que la présence à soi, aux âmes à bord, aux éléments, au bateau. Rien que l'ici et maintenant par tous les sens connus et inconnus, de cap en cap, mus par l'énergie de vie, sans question ni doute du lendemain, ni même de la minute d'après, les yeux rivés sur la toile réduite au minimum vital et sur la lame qui vient en montrant ses dents blanches-éclatantes, et qu'il faudra gravir, vaillants...

Dans ce vacarme d'un vent continu, de vagues à répétition et de cris de vie inaudibles de l'un et l'autre des êtres communiant par les yeux et le cœur, il y avait là un vrai silence, une osmose, une harmonie ; chacun chacune et chaque élément jouant sa note à la perfection.

En cette années 2020, dans cet espace-temps de re-confinement, la tempête fait possiblement écho de l'intérieur ; dans toute sa réalité. Dans le brouhaha de mon mental, je prends la décision de rester à flot, arc-bouté à ma tâche, celle d'être, harnais au corps, écoute en main, pieds à l'ancrage, et parfois même en fond de cale, présent à mes lames et mes larmes intérieures, en commandant de bord humble et responsable, l'Esprit au centre... remonter au vent, venir en amont, au port, à la maison.

Posts récents

Voir tout

Restez informés des nouveaux posts

Ancre Faire le saut

Search By Tags

bottom of page