top of page

La voie du milieu qui englobe les extrêmes

lioneldrouvin

Dernière mise à jour : 10 oct. 2024

Être à la fois Fondé & Nomade, Stable & Mobile.

 

Avec l’objectif du développement et de l’épanouissement personnel, quelque chose en nous cherche à s’appuyer sur des bases solides, à avancer sur une voie à l’aide de repères sur lesquels compter. Quel est alors le roc sur lequel nous pouvons nous fonder et ériger notre édifice ?

Un autre espace de nous est plus sensible à la satisfaction de surfer sur la vague de l’instant, à s’engager dans le flow de la vie. Quel est alors le bon mouvement à suivre pour avancer sereinement dans la bonne direction ?

 

Notre tendance à nous enfermer dans un choix, une idée, un devoir être ou faire, va nous présenter ces deux « stratégies » comme opposées ; à l’extrême elles le sont sans doute. Cependant, il y a un espace qui peut les englober : à la fois construire en posant une fondation consistante ET avancer en s’adaptant à ce que la vie toujours en mouvement nous découvre à chaque pas réalisé.

Cette voie du milieu nous apparaît souvent comme non-appropriée, comme si ce choix faisait de celui qui le fait quelqu’un de mou, d’indécis, et in fine d’insignifiant. Pourtant, c’est le choix le plus engageant, le plus exigeant, le plus naturel. Il est aussi le moins inné. En effet, depuis des générations, nous nous obligeons à un moment ou un autre à choisir un camp ; depuis des siècles, nous opposons des façons différentes de vivre, de construire et d’avancer ; depuis des millénaires nous choisissons de croire que la confrontation à tout niveau est la seule et unique manière d’évoluer et de rester en vie.

 

Le milieu est un choix courageux. Peut-être qu’un jour il deviendra même simplement naturel... Depuis l’instant du choix, de l’engagement, ce lieu est posé tel un point de repère ET il est aussi en mouvement, dans le sens où il s’élargit, s’agrandit, s’amplifie jusqu’à petit à petit englober les extrêmes du roc et du flow, jusqu’à les faire se rencontrer au-delà de la confrontation, dans le vrai sens de ce terme : littéralement front contre front, l’un en appui sur l’autre, dans un même espace-temps, en partage ; imaginons cela, puis réalisons-le !

 

Spécialisé dans le coaching de dirigeants et entrepreneurs associés, j'invite à voir que, ce qui se passe en nous, nous l’observons autour de nous, et vice-et-versa. C’est toujours ici en nous ET partout à la fois, telle « une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part » comme l’aurait dit Aristote ; une vision déjà quantique et holistique ! Avec ce double-regard, confiant et responsable, nous pouvons vivre notre bien-être et notre réussite individuels de façon mutuelle et collaborative.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page