Médiation

En milieu Privé, Professionnel,

associatif et Institutionnel

arche.jpg

La nature bâtit des ponts

Pas de relation sans conflit ; le frottement est créateur de vie...

  Autrement dit, le conflit serait-il inhérent et nécessaire à la relation et à la vie ?

 

      La relation, c'est la mise en présence de milieux caractérisés par la différence. Ces milieux différents se rencontrent, se frottent ; les frictions sont intrinsèquement conflictuelles.

La médiation va permettre à chacun de porter son attention sur se joue pour lui-même et pour l'autre dans le conflit.

Il va mettre en lumière et accentuer le mouvement, l'évolution, la remise en jeu de l'ancien et accroître les possibilités de "voir autrement" dans le respect de l'intégrité et des besoins de tous.

Dans leur rencontre, les 2 milieux de départ créent entre eux un nouveau milieu dont chacun peut se sentir satisfait ;

de 2 milieux émane un 3ème, nouveau, inédit, empreint de nouvelles potentialités.

Dans la nature, c'est la différence de potentiels qui est créatrice d'énergie et de vie. Le conflit est l'élément primordial...

La phase conflictuelle inhérente à la relation peut être ressentie comme très inconfortable et nombre de questions se posent alors à propos de soi, de l'autre, du bien fondé des positions, de la situation, des risques, des enjeux, des peurs,...

Ces questions peuvent porter sur :

  • "Comment arrêter de revivre en boucle des situations inconfortables et s'élancer enthousiaste et serein dans ma vie personnelle, professionnelle ?"

  • "Comment renouer des liens rompus ou distendus tout restant authentique ?"

  • "Comment mettre en œuvre une nouvelle façon d'être, faire évoluer mes comportements au quotidien avec les personnes qui comptent autour de moi ?"

Et plus intimement encore :

  • "Qu'est-ce que je défends avec tant de force et qui me prend tant d'énergie alors que je rêve de fluidité avec les autres ?"

  • "Pourquoi je reste prisonnier d'un mode de fonctionnement et de pensées dans certaines relations biens que je vois que ça m'empêche d'être disponible à moi et aux autres ?"

  • "Quels sont les schémas qui m'entravent et m'amènent à me limiter, à me sentir coincé dans mes relations alors que mon élan naturel m'invite à vivre pleinement, simplement ?"

La médiation permet de révéler

le potentiel que ces questionnements recèlent.

Dans un espace bienveillant et authentique, en visitant les tensions qui se présentent, la médiation favorise la coopération, l'enrichissement mutuel, la créativité, l'action juste, naturelle et puissante.

Ma pratique de la Communication Non-Violente dans le processus de médiation va faciliter la rencontre et la reconnaissance des besoins mutuels de chacun et ainsi favoriser l'émergence d'accords durables.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

© 2018 by Lionel Drouvin. Mentions légales