Approches et pratiques...

​Shen Wing Chun

Récemment, je me suis investi dans la pratique cet art martial -et à la fois art vénusien, pour l'équilibre Yin-Yang qu'il propose de vivre et le mouvement dans lequel cette pratique s'inscrit.

Le Wing Chun Kuen, ou « Boxe de l’éternel printemps » est une forme de Kung-fu, lequel est un terme générique qui signifie : « Accomplissement de soi ». Fondée sur les lois de biomécaniques humaines, les mouvements sont simples et naturels. Il invite également à une ouverture à la philosophie chinoise (notamment le Taoïsme), dont les valeurs s’incarnent dans le comportement et permettent d’aborder la vie avec une plus grande capacité d’adaptation et de souplesse intérieure.

Alchimie interne, l’architecture spirituelle du corps

Cette proposition s’inscrit librement dans le courant de l’alchimie interne taoïste.
La voie taoïste est immédiate : le temple, c’est le corps. Entrons dans le temple...

La pratique,

Sentir finement, dans le corps. Apprendre à sentir. Tisser les sensations.
Activer des lieux précis, découvrir des trajets, discerner les relations qui en émanent.
Une géographie corporelle se crée, qui habite le corps, et que l’esprit, à son tour, vient habiter.
Le corps intérieur est un paysage : géographie de singularités extrêmes, extrêmement liées. Les mouvements sont la partie apparente des exercices.
Une nouvelle sensation-sentiment se fait jour dans le corps : le sentiment-sensation d’espace. Les sentiments spirituels, c’est à dire la vie intérieure, peuvent alors prendre place.
"L’attention est la mère de l’âme..."

Qi gong

Le "Chi" est l'énergie vitale, le souffle ; "Gong" signifie travail, technique, habileté. L'expression  signifie "travail interne de l'énergie" ou "thérapeutique du souffle".

Ensemble d’exercices énergétiques issus de la médecine traditionnelle chinoise.

Gymnastique simple, facile, lente et fluide, exécuté dans le plus profond respect de soi, de ses limites et capacités. Ne demande aucune habilité et s'adresse à tout le monde.

Pratiqués de façon régulière, avec attention constante et vigilance, les Chi (Qi) Gong rétablissent la libre circulation du chi (qi) dans les méridiens, stimulant notre potentiel naturel de guérison  et notre capacité de faire face au stress.

Marche en pleine présence ou marche-consciente

"Pratiquée consciemment, la marche est probablement l´acte le plus régénérateur, la pratique corporelle la plus aboutie qui soit." Yvan Amar

La marche entendue comme Art de marcher mais aussi comme méditation dans l'action et comme chemin de connaissance de soi.

Cette pratique, véritable Essence de la marche, permet d´envisager sereinement toutes les randonnées et trekkings de ses rêves, tout en vivant pleinement l´Instant Présent et en faisant un pas vers soi.

Quantum entrainment®

Dans le système Kinslow QE, l'entraînement quantique est une technique naturelle qui produit une harmonie dans le corps et l'esprit et que chacun peut faire, pour lui-même et pour les autres.

​(Daprès Frank J.Kinslow, auteur américain et Docteur en Chiropratique, créateur du Quantum Entrainment®. Il exerce cette méthode et propose ateliers, séminaires et conférences)

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

© 2018 by Lionel Drouvin. Mentions légales